Nos applis
Pour accompagner nos tablettes
Pour accompagner notre prêt de tablettes, nous proposons un choix d'applications.
L'ensemble de la sélection repose sur un choix effectué sur plusieurs critères : réussite formelle de l'objet, contenu de qualité, et surtout utilisation possible avec le public.
Ni tout à fait des livres, ni tout à fait des jeux, ni tout à fait des programmes interactifs, les livre-applications sur tablette présentent une diversité de formes et de contenus offrant une expérience inédite.
Ce sont des outils qui peuvent être intéressants pour découvrir le plaisir de la lecture ...
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces applications sur tablettes dans votre médiathèque sur demande à votre bibliothécaire.
Petite enfance
Pour les plus jeunes, voici une sélection d'applications à entendre, à se faire lire, ou à manipuler.
Albums - Abécédaires
Une sélection d'applications pour emmener le jeune public dans un univers numérique poétique, touchant et plein d'humour, entre album traditionnel et application graphique.
|
3 Histoires de lapin (Les), Europa-Apps
|
lire la critique
|
|
A chacun le sien, Kite Edizioni Srl
|
lire la critique
|
|
Drôles d'animaux de A à Z, Monkeys
|
lire la critique
|
|
La dame aux mille chats, Square Igloo
|
lire la critique
|
|
Bleu de Toi (HD) de Dominique Maes, Des Carabistouilles SPRL-BVBA
|
lire la critique
|
|
Gaspard, le loup qui avait peur du loup, GoodBye Paper
|
lire la critique
|
|
Léo, l'oiseau qui avait peur du vide, GoodBye Paper
|
lire la critique
|
|
Marcel, le cochon qui avait peur de se salir, GoodBye Paper
|
lire la critique
|
|
Moi, J'attends - Serge Bloch & Davide Cali, France Televisions Distribution SA
|
lire la critique
|
|
SOS Dinos en détresse, Audois & Alleuil Editions
|
lire la critique
|
Contes - romans jeunesse
Voici une sélection d'applications qui proposent des adaptations de contes ou qui proposent des nouveaux contes ou histoires longues, entre contes, romans et poésie.
|
3 petits cochons, Gallimard Jeunesse
|
lire la critique
|
|
Cendrillon par Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse
|
lire la critique
|
|
Chabadabada, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
|
Le chat botté, Blue Quoll
|
lire la critique
|
|
Conte du haut de mon crâne, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
|
Lil' Red – Une histoire interactive, Brian Main
|
lire la critique
|
|
Le marchand de sable, Hocusbookus
|
lire la critique
|
|
La petite musique du monde, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
|
La princesse aux petits prouts, Audois & Alleuil Editions
|
lire la critique
|
|
L'ogresse, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
|
Thibault au pays des livres, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
|
La vérité sur le père-noël, La souris qui raconte
|
lire la critique
|
Documentaires
L'apport du numérique est particulièrement probant dans la réalisation de documentaires qui incitent le jeune lecteur à découvrir en faisant.
Livre-jeux
Sélection d'applications jeunesses qui proposent des histoires qui progressent par les manipulations des jeunes lecteurs.
Inclassables
Application graphique pour découvrir l'univers onirique et poétique d'un créateur, application hybride entre livre interactif et film d'animation ou application hybride entre installation et album interactif, voici 3 propositions inclassables.
Emblématiques de la culture numérique, les jeux vidéo ont naturellement trouvé leur place sur les tablettes. Le tout tactile propose une nouvelle expérience aux joueurs en réduisant les interfaces entre joueurs et application. Que ce soient des jeux d'adresse, des jeux de réflexion, des jeux de rôle ou d'action, il existe une application pour chaque profil.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces applications sur tablettes dans votre médiathèque sur demande à votre bibliothécaire.
Petite enfance
Entre albums et jeux d’éveil, ces applications utilisent les fonctionnalités des tablettes tactiles pour permettre aux plus jeunes d’éveiller leurs sens ou de réfléchir en s’amusant. Bien que conseillées dès 3 ans, la plupart des applications sont proposées à un public de jeunes lecteurs en priorité, donc dès 6 ans.
Jeux créatifs
Transcription numérique des loisirs créatifs sur tablettes, ces applications proposent au joueur une manipulation d’éléments sur tablette pour créer des courts-métrages ou des personnages à partir d’éléments recyclés, voire des poteries.
Jeux sérieux
Aborder des thématiques actuelles par un angle ludique, voici le but des jeux sérieux, bien présents sur les tablettes. Créées principalement pour un public scolaire, ces applications peuvent être un bon support pour une approche ludique en médiathèque.
Jeux d'adresse et de réflexion
Faire progresser des objets dans un circuit en utilisant des principes physiques, retrouver des objets dans un décors 3D, tester sa rapidité, casse-têtes tels sont les principes des jeux proposés ci-dessous. Le graphisme est particulièrement travaillé dans les jeux d’énigmes ou de casse-têtes (Windosill, Monument Valley).
Jeux de piste, chasse au trésor
Une application qui permet de proposer un jeu de piste de manière nouvelle et originale.
Jeux de rôle
Certaines applications proposent l’incarnation de personnages évoluant par tableaux, d’autres placent le joueur en position de Créateur en lui permettant de faire naître un monde ou des constructions (Toca Nature ou Toca Builders par exemple).
C'est certainement le domaine qui a le plus profité de l'avènement des tablettes. Les application musicales permettent au lecteur d'accéder à de multiples instruments numériques , fruits de la recherche portée notamment par les musiques électroniques. Les potentialités des tablettes sont particulièrement bien exploitées dans ce domaine, avec la création de nouveaux instruments utilisant parfaitement les nouvelles possibilités offertes par le tactile.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces applications sur tablettes dans votre médiathèque sur demande à votre bibliothécaire.
Pour les plus jeunes
Éducation musicale, découverte d’une œuvre, plusieurs applications proposent une expérience immersive aux plus jeunes, entre écoute, découverte et manipulation.
Culture musicale
Application permettant la découverte de la musique électronique de manière ludique avec une progression chronologique couplée à une recherche par bpm (battement par minute).
|
Beat bang, La Médiathèque                                                Â
|
Présentation de l'application
|
Musique graphique, création aléatoire
Les tablettes offrent de nouvelles approches aux utilisateurs en leur offrant des expériences multi-sensorielles : créer des sons en choisissant des modules de couleur, créer des enchaînements aléatoires en disposant des éléments sonores sur la chute de balles...
Séquenceur, échantilloneur, synthétiseurs
Globalement faciles à manipuler ces instruments permettent de produire rapidement des boucles ou des sons à partir d’enregistrements réalisés à partir de la tablette.
Instruments numériques
Ces instruments offrent aux utilisateurs des instruments permettant de traduire de manière très intuitive le geste en musique, certains permettant même aux plus débutants une prise en main instantanée.
Studios portables
Ces applications permettent de retrouver les outils proposés par des logiciels de MAO sur PC sur une tablettes, avec l’apport du numériques qui intègre des instruments tactiles (émulateurs ou créations spécifiques pour tablettes).