Musées virtuels

Aérer votre esprit. Suivez le guide !

Ici, nul besoin d'attendre la nuit des musées pour s'offrir une escapade nocturne dans les galeries de ces nobles institutions. Vous trouverez dans cette rubrique les liens vers les sites de musées proposant des visites virtuelles de leurs collections.

Une seul consigne : à consommer sans modération mais gare au syndrome de Stendhal!

 (Nouvelle fenêtre)

La Fondation Cartier pour l’art contemporain nous propose de visiter en ligne une exposition sur la photographe, brésilienne d’adoption, Claudia Andujar. Depuis les années 70, Claudia Andujar photographie les Yanomami, indiens d’Amazonie. Ses clichés, entre approche documentaire et techniques expérimentales, invite à un voyage où la frontière entre le quotidien et la magie se trouble pour mieux nous faire appréhender la cosmogonie de ce peuple indigène. Textes et dessins viennent compléter cette expérience visuelle, suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Art camera est un projet du moteur de recherche avec deux "o" : des milliers d’œuvres ont été photographiées en très haute définition permettant ainsi d'accéder aux moindres détails jusqu'à la trame de la toile et aux coups de pinceau. Saurez vous retrouver, parmi les plus de 14000 œuvres, celle dont est issue la miniature ? Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

À la BdA, nous aimons bien les chats, oui, oui. C'est donc avec grande satisfaction que nous vous proposons de parcourir les galeries virtuelles de l'exposition consacrée au chat dans l'histoire de l'art. Quatrième exposition conçue par l'Universal Museum of Art, vous y découvrirez de nombreuses œuvres ainsi que leurs descriptifs. Miaou et suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Pars à la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris ! Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac vous propose visite virtuelle de ses collections, captation audio et vidéo, archives, photos, documentaires. C'est des heures et des heures de voyage à la rencontre des continents africain, asiatique et de l’Océanie. Un régal, suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Les magnifiques Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique disposent de nombreuses expositions virtuelles s'adressant à tous les publics. Découvrez la riche collection Bruegel autour de douze thématiques ou encore profitez des visioguides du musée Magritte. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

La Bibliothèque nationale de France et la British Library ont réuni huit cents manuscrits médiévaux accessible sur un portail en ligne, un magnifique voyage au cœur des scriptoriums du VIIIe au XIIIe. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

  Le musée du Louvre vous propose plusieurs visites virtuelles (Égypte antique, Louvre médiéval,Galerie d’Apollon). Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Visitez le château de Versailles en réalité virtuelle. Promenez-vous dans la galerie des glaces, un mode nuit vous donne même la possibilité de faire la visite aux lueurs des candélabres. Attention, l'application ne fonctionne qu'avec un casque VR (réalité virtuelle). Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Accédez aux œuvres numérisées en très haute qualité du Metropolitan Museum of Art de New York. Traverser les époques et les courants artistiques, zoomer sur les détails d'une armure du XIIe siècle, tout cela est possible grâce à un des musées pionniers dans la mise en accès libre de ses collections numérisées. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

L'Institut National d'Histoire de l'Art offre plusieurs expositions virtuelles, dossiers thématiques à explorer sans aucune retenue. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Découvrez les collections patrimoniales des onze grandes bibliothèques du Réseau Francophone Numérique. Classés par thèmes (Droit de l'homme, histoire partagée etc.) ou par zones géographiques, la Bibliothèque du RFN met à disposition des milliers de livres, manuscrits et d'iconographies issus de la culture francophone de par le monde. Suivez ce lien.

 Une visite virtuelle qui s'impose : La grotte Chauvet... Suivez le lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Et celle de Lascaux pour commencer la visite ...Suivez ce lien.

 Les expositions en ligne permettent de révéler des œuvres des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui étaient jusqu’alors cachés, des documents et objets qui n’avaient jamais été exposés ou publiés, de les « faire parler », de les mettre en scène.Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

 Manufacture de Sèvres : Le musée regroupe près de 50 000 objets en céramiques de toutes les époques, des plus reculées aux plus récentes, provenant de toutes les civilisations du monde. Les céramiques de la Grèce antique et de l'Europe côtoient des porcelaines chinoises et islamiques, de la faïence hispano-mauresque, des terres cuites américaines, ou des pièces en grès ou en verre d'artistes contemporains. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

L'exposition Pompéi vient à vous en vidéo ! Vous pouvez  découvrir en exclusivité des vidéos de l'exposition sur les nouvelles fouilles, la restauration d'une mosaïque, et des maisons pompéiennes. La cité antique n'aura plus de secrets pour vous ! Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Getty Museum, Los Angeles 

Grâce à ses collections, dont les trésors, pour certains, remontent à plus de six mille ans, le musée Getty est un incontournable de la côte ouest des États-Unis. On peut y admirer des figurines en terre cuite datant du néolithique, Les Iris de Van Gogh et La Promenade de Renoir. Ces deux toiles font partie des nombreuses œuvres proposées dans la visite virtuelle [de l’établissement]. L’outil “Arts & Culture” de Google permet, pour le Getty comme d’autres institutions de cette liste, d’explorer les salles et de cliquer sur certaines œuvres pour en savoir plus. Suivez ce lien

 

 (Nouvelle fenêtre)

MoMA New York  Premier musée d'art moderne du monde, écoutez les commentaires d’artistes, de conservateurs et d’autres spécialistes au sujet de la collection et des expositions spéciales du musée. Suivez ce lien

  • Haut de page