Les Moocs

Arpenter les chemins du savoir grâce aux Moocs, formations à distance.

Le réseau Internet a été créé dès son origine pour servir le partage d'informations à visées scientifiques et universitaires. Aujourd'hui, cette dimension devient une réalité pour le plus grand nombre avec la possibilité de s'instruire quel que soit son âge.

 (Nouvelle fenêtre)

La Surf Rider Foundation milite depuis plus de trente ans maintenant pour la protection et le respect des océans. Sur son site, vous trouverez de nombreux cours pour tous les niveaux, abordant un large spectre de thématiques (pollution aquatique, érosion et submersion, déchets plastiques, etc.). Vous pourrez également participer à des quiz, apprendre à fabriquer vos propres shampoings ou lessives. En bref, de quoi vous plongez dans le grand bain du monde sous-marin, suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Léonard de Vinci, le plus français des Italiens. François Ier n’a sans doute pas imaginé l’héritage culturel et imaginaire légué par le génie toscan à notre patrimoine quand il l’a invité à s’installer au manoir du Cloux en 1516. Plus de cinq siècles plus tard, le château du Clos Lucé (nouveau nom du manoir) contribue à faire rayonner l’esprit De Vinci et vous propose de suivre un MOOC en 8 leçons courtes et ludiques sur les traces de l’illustre barbu. Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

 FUN (France Université Numérique) offre tout un panel de cours en ligne de l'enseignement supérieur.  Profitez des formations de nombreux établissements (universités, grandes écoles etc.), discutez et échangez sur les forums dédiés. FUN, c'est une véritable plongée dans le monde universitaire, accessible et à son rythme. Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Télétravail prolongé : comment adapter ses modes de travail ? suivez ce lien

 (Nouvelle fenêtre)

 L’art moderne et contemporain en 8 gestes  suivez ce lien

 

 (Nouvelle fenêtre)

Une excursion en trois parties pour partir à la découverte du quotidien des chasseurs-collecteurs du "Paléo-Mésolithique". Préhistoire, un nouveau regard est un MOOC qui nous entraine loin des clichés qui abondent sur la si mal-connue préhistoire. Suivez ce lien.

 

 

 

 

 

 

  • Haut de page