Le mois du doc c'est parti !

Le programme complet et les bandes annonces....

La terre et le lait : Miren & Belloc

mardi 5 novembre à 21h au cinéma de Lavelanet : séance précédée d'une dégustation de fromages en musique. En présence de Jeanne Bourgon, réalisatrice, et Jean-Paul Raffit, musicien, compositeur de la musique de Belloc .

France | 2017 | 1h23 | VF

Courts métrages réalisés par Jeanne Bourgon

Trois courts métrages pour trois portrait captivants de producteur·ices de fromage au Pays-Basque, dans les Hautes-Alpes et en Ariège.

Jeanne Bourgon observe attentivement leur savoir-faire, nous questionne sur l’évolution de l’agriculture et le sens du travail, en nous immergeant dans le quotidien de ces passionné·es. Au rythme des saisons et des animaux, Miren élève ses deux enfants et 170 brebis, un couple gravite 5 mois par an dans un chalet à 1700m d’altitude et un couple ariégeois élève chèvres, brebis et vaches face aux Pyrénées. Des courts-métrages sereins et inspirants.

Bartoli, le dessin pour mémoire

jeudi 7 novembre à 14h au cinéma de Tarascon : en présence de Vincent Marie, réalisateur

jeudi 7 novembre à 20h30 à la médiathèque de Massat : en présence de Vincent Marie, réalisateur, et Antonio altarriba, auteur de bandes dessinées

France | 2019 | 52 min | VF & VOSTFR

Un film réalisé par Vincent Marie

Les dessins de Josep Bartoli, réalisés pendant la guerre d’Espagne, sont le témoignage direct d’une période de l’histoire qui demeure méconnue, souvent mise de côté.

L’exode vers la France, les camps de concentration, l’incompréhension des prisonniers, la violence du traitement subi lors de leur arrivée sont traduits avec précision dans les dessins de Josep Bartoli. Porté par la nécessité de documenter ces expériences, il raconte les conditions de vie d’un grand nombre de femmes et d’hommes que l’Histoire oublie trop souvent.

Un jour ça ira

samedi 9 novembre à 20h30 à la bibliothèque de Bélesta : en présence d'Aurélie Entresangle-Delgado, juriste en droit international public, directrice de centres d'hébergement pour demandeurs d'asile

France | 2017 | 1h 30min | VF

Un film réalisé par Édouard & Stanislas Zambeaux

Un film politique et optimiste sur l’écriture et la puissance de la création comme moyen de se soustraire du quotidien. Un jour ça ira raconte avec justesse et beaucoup de tendresse le quotidien d’enfants et de jeunes « habitants » d’un centre d’hébergement d’urgence. Djibi, 13ans, personnage central du film, est confronté comme les autres ados du centre à de grandes responsabilités et inquiétudes. Mais heureusement, il y a les ateliers d’écriture et les cours de chant...

 à voir en famille à partir de 9 ans

 

Impulso

jeudi 14 novembre à 20h30 à la médiathèque de Foix

France, Espagne | 2017 | 85 minutes

Un film réalisé par Emilio Blemonte

Impulso nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. 
Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

 

 

 

Makala

vendredi 15 novembre à 20h au centre multimédias du Mas-d'Azil : en présence de Denis Asfaux, membre de la Société française d'agroforesterie et spécialiste du cinéma

France | 2017 | 1h 36min | VF & VOSTFR

Un film réalisé par Emmanuel Gras

Un film de plus sur un des pays les plus pauvres au monde ? Non, mais une expérience sensorielle autour d’un jeune charbonnier en République Démocratique du Congo.

Marqué par les routes de la RDC sillonnées en permanence de transporteurs de charbons de bois (makala, en langue lingala), Emmanuel Gras réalise le portrait de Kabwita, jeune villageois, dont il suit le travail de fabrication du charbon et de  son acheminement en ville sur un vélo surchargé de sacs.

Véritable documentaire d’aventure, Makala rend compte de cette épopée en cherchant à retranscrire la sensation de l’effort physique et à faire exister la réalité de façon la plus expressive possible.

 

Le vrai du faux

samedi 16 novembre à 14h à la salle polyvalente de Saint-Pierre de Rivière : séance suivie d'échanges avec l'Atelier Canopé

France | 2017 | 52 min | VF

Un film réalisé par Zoé Lamazou et Sébastien Koegler

Prêt·es pour un cours d’auto-défense intellectuelle ? Embarquez au cœur du langage, des médias et du journalisme.

Chaque semaine pendant 1 an, l’enseignante et autrice Sophie Mazet propose dans un lycée de Seine-Saint-Denis un cours d’autodéfense intellectuelle qu’elle a élaboré. Analyse des fake news, des dérives complotistes et sectaires ou des abysses du langage politique, les adolescent·es décortiquent l’information qui afflue en continu sur les médias.

On a 20 ans pour changer le monde

dimanche 17 novembre à 15h à la salle polyvalente de Montégut-Plantaurel

France | 2018 | 1h26 | VF

Un film réalisé par Hélène Médigue

Face au constat alarmant de l’état des sols, un film politique et un plaidoyer en faveur de l’agroécologie.

Maxime de Rostolan, fondateur de l’association Fermes d’Avenir engagée dans le développement de l’agro-écologie et de la permaculture sur les territoires, interpelle les acteur·ices du monde agricole et remet en question les modes de production actuels.

Un manifeste qui propose des initiatives concrètes et vertueuses pour l’agriculture, l’humain et l’environnement.

Hubert Reeves : La terre vue du coeur

mardi 19 novembre à 19h à la bibliothèque de Pamiers : séance suivie d'une mini-conférence "La nature n'existe pas !" par François Lasserre, entomologiste, auteur et conférencier

France | 2016 | 1h10 | VF

Un film réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol

Au travers de nombreux témoignages touchants de personnes engagées dans la protection de l’environnement, ce documentaire nous expose à la fois à la beauté de la nature et à la fragilité de son équilibre.

La sixième extinction des espèces, provoquée par l’humain, a commencé à l’époque contemporaine et continue encore aujourd’hui. C’est de l’urgence et de la nécessité d’agir pour notre planète dont nous alerte ici Hubert Reeves, accompagné de plusieurs scientifiques et intervenant·es. Optimistes, elles et ils nous rappellent que nos actions, quelles qu’elles soient, peuvent à terme contribuer à la préservation de notre planète.

 

C'est assez bien d'être fou

jeudi 21 novembre à 20h à l'espace Jean Nayrou, La Bastide-de-Sérou : en présence d'Antoine Page, réalisateur

France | 2018 | 1h45 | VF & VOSTFR

Un film réalisé par Antoine Page

Entre road-movie et conte documentaire, un voyage artistique un peu fou jusqu’aux confins de la Russie.

A l’origine de ce documentaire, le projet excitant de traverser la Russie à deux en organisant des installations artistiques et en retranscrivant ce cheminement dans un film alternant vidéo et séquences dessinées.

4 mois, 8 pays, un vieux camion, les montagnes des Carpates, le cimetière de bateaux de la mer d’Aral, et enfin Vladivostok : Bilal Berreni, ou Zooproject, compose au cours du trajet avec ce et ceux qu’il rencontre, expérimentant sans cesse avec le réel pour trouver une manière de le raconter.

Carré 35

vendredi 22 novembre à 20h à la médiathèque de Lorp-Sentaraille : en présence de Maryline Payen-Brunet, thérapeute en psychogénéalogie

France | 2017 | 1h07 | VF

Un film réalisé par Eric Caravaca

“Dans la vie et dans le cinéma, beaucoup de choses se passent dans le silence." Eric Caravaca lève ici les silences de son enfance, l’amnésie et la mécanique de l’oubli.

Parce qu’on ne peut pas se construire quand on ne sait pas qui l’on est, Eric Caravaca reconstitue les trous de mémoire de son passé et rétablit la vérité pour comprendre et apaiser les douleurs.

Il livre un film courageux et puissant en enquêtant au sein de sa propre famille et en entremêlant les mécanismes de non-dits de la petite et de la grande Histoire

Huguette the power

vendredi 29 novembre à 14h30 à l'EHPAD de Bélesta : avec Pierre Bouguier, chef de choeur des Huguette

vendredi 29 novembre 20h30 à la bibliothèque de Roquefort-les-Cascades: avec Pierre Bouguier, chef de choeur des Huguette

samedi 30 novembre à 21h au cinéma de Ax-les-Thermes: avec Pierre Bouguier, chef de choeur des Huguette

France | 2017 | 52 min | VF

Un film réalisé par Arnaud Ray

La chorale qui vous donne une seconde jeunesse !

Huguette the power, c’est une chorale composée d’une soixantaine de résident·es d’EHPAD, devenues de véritables stars locales, accompagné·es par le groupe de musique rétro-actuel Mémé les watts.

Des répétitions acharnées aux concerts à guichets fermés, ce film inspirant participe à faire évoluer la place accordée aux anciens et interroge notre regard sur la fin de vie.

Drôle, positif et émouvant !

 

  • Haut de page