Des cabanes à livres dans les collèges

 

Des micro-bibliothèques

Librement inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès, notamment dans les pays du Nord. Ce sont des « meubles » ou armoires décorés, dans lesquels on dispose quelques livres que les passants peuvent emprunter, rapporter ou renouveler. Les livres rencontrent ainsi les lecteurs, très simplement. Ces « boîtes à livres » deviennent alors des lieux de rencontres et de débats.

Cherchant un moyen « détourné » pour favoriser la lecture des adolescents, le Conseil départemental de l'Ariège a proposé à plusieurs collèges ariégeois d’installer des micro-bibliothèques dans leurs cours.

Les élèves y ont accès sans contrainte ni contrôle et peuvent emprunter ce qu'ils souhaitent, le temps qu’ils le souhaitent. Après Mazères, Vicdessos, Lézat-sur-Lèze et Lavelanet (Louis Pasteur), c'est au tour des collèges de Seix et d'Ax-les-Thermes d'accueillir leur cabane à livres.

Dans les cours des collèges

Les collégiens ont sélectionné les livres qu'ils souhaitaient y trouver : romans de littérature jeunesse contemporaine, BD, mangas, et documentaires. Ils ont aussi décoré les cabanes. Ils peuvent aussi contribuer à alimenter la cabane en y déposant des livres.

Pour les établissements, c’est un moyen d'inciter à la lecture, mais également un outil pour développer l'autonomie.

 

Pour les collégiens ariégeois

Depuis leur installation, les micro-bibliothèques connaissent un franc succès. Se promener dans les cours des établissements permet de mettre à mal l'idée largement établie que « les jeunes ne lisent plus ».

Les élèvent se rassemblent autour de la cabane. Les équipes enseignantes restent étonnées de constater l'hétérogénéité des lecteurs : même des collégiens réputés non lecteurs, voire en échec scolaire, profitent des récréations et de la pause de midi pour lire et emprunter les BD, mangas ou romans qu'il désirent.

Les cabanes vivent, les livres sont pris, lus et ramenés. Peu d'ouvrages ont été perdus ou abimés. Les cabanes sont réapprovisionnées afin d'offrir de nouvelles lectures aux collégiens. Plus que jamais, nous en sommes convaincus, les jeunes lisent encore !

Le suivi du projet

A chaque rentrée, les cabanes aux livres installées reçoivent une centaine de livres supplémentaires. C'est l'occasion de faire un bilan avec les équipes éducatives et de relancer l'attrait des collégiens pour les documents proposés.

Le dispositif est un véritable succès auprès des collégiens qui peuvent emprunter les livres comme ils le souhaitent, chez eux ou sur place, et les ramener une fois lus.

La cabane de Mazères Inauguration de la cabane de Lézat-sur-Lèze La cabane de Vicdessos La cabane d'Ax-les-Thermes

La presse en parle

Les collèges participants

 

  • Haut de page